ACTUALITESune

Urgent : Le Rwanda supprime toute obligation de visa pour les citoyens de tous les pays africains

L’Indice d’ouverture sur les visas en Afrique 2023, Africa Visa Openness Report, publié par l’Union africaine et la Banque africaine de développement (BAD), révèle que le Rwanda a supprimé en 2023 toute obligation de visa pour les citoyens de l’ensemble du continent.

L’Afrique compte désormais quatre pays qui ont supprimé les visas pour les citoyens de tous les pays africains, à savoir le Bénin, la Gambie, les Seychelles et le Rwanda.

En 2016, le Rwanda, ce pays enclavé, permettait aux citoyens de près de 90 % des pays africains d’obtenir un visa à l’arrivée, les citoyens des autres pays pouvant entrer dans le pays sans visa.

Il a ensuite supprimé les frais de visa pour les citoyens africains et, en 2023, le Rwanda a supprimé toute obligation de visa pour les citoyens de l’ensemble du continent. “ Cela a allégé le fardeau du voyage pour les citoyens de 35 pays africains qui avaient jusqu’à récemment encore besoin d’un visa ”, note le rapport.

Autre évolution positive, selon certaines informations, le Kenya prévoirait de supprimer l’obligation de visa pour les voyageurs africains d’ici à la fin 2023.

Le rapport mesure également l’ouverture moyenne sur les visas au sein des Communautés économiques régionales (CER) reconnues par l’Union africaine, et constate que l’ouverture moyenne sur les visas s’est améliorée dans six des huit CER au cours de l’année écoulée.

Les CER continuent d’être des moteurs importants de l’ouverture sur les visas grâce à des initiatives régionales visant à supprimer les obstacles à la circulation des personnes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page