France : La Ministre de la Culture dément le boycott des artistes du Niger, Mali et Burkina Faso
Rima Abdul Malak, la ministre de la Culture, a dû intervenir suite à une vague de protestations dans le milieu culturel. Un émoi provoqué par une directive administrative demandant la suspension de toute collaboration avec des artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso. La ministre a néanmoins assuré qu’il n’était pas question de mettre fin aux échanges culturels avec ces trois pays, réfutant toute idée de boycott ou de représailles à leur encontre.
La ministre a évoqué une confusion quant à l’interprétation de cette directive. En effet, la France a réduit ses équipes sur place pour des raisons de sécurité, rendant ainsi le service de délivrance des visas non fonctionnel dans ces pays. Par conséquent, il est matériellement impossible de délivrer des visas pour venir en France à partir de ces trois pays.
La suspension ne concerne que les nouveaux projets de coopération nécessitant des visas, ou l’envoi de Français dans ces pays. Les artistes qui ont déjà obtenu leurs visas et qui ont prévu des tournées ou des spectacles en France ne sont pas affectés par cette mesure.
Le Syndeac (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles) et ses homologues avaient vivement réagi à cette directive qu’ils ont reçue des directions régionales de la culture, rédigée sur instruction du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Cette directive demandant la suspension de toute coopération avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso avait suscité une vive indignation dans le secteur culturel.