MOUSSA BOCAR THIAM: L’application Tik tok est une menace nationale
L’État du Sénégal a décidé de restreindre l’application Tik tok sur l’étendue du territoire national, fait savoir le Ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique, Moussa Bocar Thiam ce matin face à la presse. Selon le Ministre, il est difficile à vrai dire de contrôler les messages haineux, les vidéos et des contenus subversifs menaçant la sécurité et la tranquillité du pays. Donc, l’État dans son rôle de sauvegarder la paix publique a pris cette mesure.
Il poursuit: des personnes qui incitent les Sénégalais à l’insurrection à travers leurs lives. Ce qui est inacceptable dans un pays de droit. D’ailleurs les autorités ont pris toutes les dispositions nécessaires pour faire face. C’est pourquoi une délégation de la plateforme a fait le déplacement pour s’entretenir avec nous. Il faut que la plateforme puisse garantir à l’autorité des points focaux qui nous permettrons d’avoir la main mise sur certains contenus, surtout les faux comptes. Le développement des algorithmes mises en place au Sénégal sont faibles.
Pour lui, la plateforme doit avoir une représentation au Sénégal. L’État doit savoir les contenus qui sont proposés dans le pays. Sinon Tik tok va disparaitre définitivement du territoire national. Il faut assurer la paix sociale et préserver nos valeurs ancestrales. La sécurité des données personnelles doivent être une priorité pour l’application, dit-il. Pour finir, il exige à ce que la plateforme rémunère les Tik tokeurs, qui sont au Sénégal. Ils produisent de la richesse pour l’application, mais en réalité ils n’y gagnent rien du tout.
Mamadou Yaya SOUARE