CAN 2025 | Sénégal – Maroc : Les Lions face au match d’une vie


C’est le match d’une carrière. Celui qui peut tout faire basculer. Quatre ans après, les Lions espèrent vivre le frisson ultime, et tout le Sénégal avec. Ce dimanche, à partir de 19h00 GMT, l’Equipe Nationale du Sénégal affrontera les Marocains pour espérer accrocher une deuxième étoile à ses maillots.
Un rêve étoilé. Le 21 décembre dernier, il y avait 24 équipes en lice sur cette Coupe d’Afrique des Nations 2025. Un peu moins d’un mois plus tard, en ce 18 janvier 2026, elles ne sont plus que deux à pouvoir soulever le trophée le plus convoité sur le Continent africain ! Ce dimanche soir (19h00 GMT), l’Equipe Nationale du Sénégal va ainsi défier le Maroc au Prince Moulay Abdellah Stadium de Rabat. Après la finale manquée en 2019 puis le tout premier sacre connu en 2022, les Lions ne veulent pas se rater lors de cette finale, dont l’adversaire ne sera ni plus, ni moins que le pays hôte.
Surtout qu’il y a deux ans, le groupe mené par Aliou Cissé avait raté la défense de son titre…. éliminé dès les huitièmes de finale. Une grosse déception à effacer pour certains joueurs comme Moussa Niakhate, Lamine Camara ou encore Krepin Diatta. Très sûrs de leurs forces après un parcours tranquillement négocié, notamment lors du second tour face au Soudan (3-1), au Mali (1-0) et à l’Égypte (1-0), les Sénégalais ne veulent pas non plus reproduire les mêmes erreurs commises face à l’Algérie en 2019. Comme en 2022, ils veulent s’appuyer sur leur force collective et, bien sûr, leurs individualités.
Aux Lions de jouer leur jeu
Parmi les 28, onze ont connu les CAN 2019 ou 2022, dont dix champions d’Afrique, ce qui revient à écrire que 17 vont découvrir les vertiges d’une finale de Coupe d’Afrique des Nations. C’est un « luxe » que ne connaît pas le Maroc, qui vit depuis 22 ans sur le traumatisme des buts de Francileudo Santos et Ziad Jaziri. Mais les hommes de Walid Regragui ne sont pas là par hasard. Ils n’ont quasiment pas souffert depuis le début de la compétition. Ils ont quand même dû survivre à une séance des tirs au but pour sortir le Nigerian, qui, jusque-là, avait fait la meilleure impression, emmené par une attaque flamboyante.
Les Sénégalais devront ne pas les laisser développer leur jeu, et encore moins se faire étouffer par un pressing quasi mortel. Il faudra forcément rester sur les bases qui ont fait leur bonheur lors des matchs précédents. Confisquer autant que possible le ballon à l’adversaire. Varier aussi le jeu en misant sur ce jeu direct qui peut faire mal à la défense des Marocains. Empêcher ces derniers de trouver leur arme principale, Brahim Diaz, qui compte cinq réalisations dans le tournoi – donc meilleur buteur. Et gagner tous les duels face à l’imposant et spectaculaire Ayoub El-Kaabi, le spécialiste des retournés.
C’est le jour d’une vie
Pour cela, le choix de Pape Thiaw en défense sera minutieusement scruté. Après la blessure de Kalidou Koulibaly face à l’Égypte, Mamadou Sarr (20 ans) avait été lancé peu avant la fin de la demi-heure de jeu. Le défenseur de Strasbourg avait signé un match très prometteur. Et peut-être la marche ne sera pas très haute pour lui pour cette finale. Pour accompagner Moussa Niakhate, en l’absence de Koulibaly, le sélectionneur va offrir à Sarr sa première titularisation en CAN. La bataille du milieu sera aussi belle que décisive, autour d’Idrissa Gueye, Pape Gueye, Lamine Camara, Neil El Aynaoui, Ismael Saibari.
Il faudra aussi beaucoup plus de réussite sur le plan offensif, où le Sénégal pourra encore compter sur son monument Sadio Mane. Au fait, il vaudra bien quelques sacrifices supplémentaires chez ces Lions qui cultivent le sens du mot dans cette Coupe d’Afrique. Voilà, on se rapproche peu à peu du grand frisson. De ces instants qui doivent transformer des stars sénégalaises en idoles. Plus rien n’est jamais pareil, après avoir gagné une CAN. Voilà arrivé le premier jour du reste de la vie de Sadio Mane, Moussa Niakhate, Edouard Mendy, Iliman Ndiaye, Nicolas Jackson ou Ibrahim Mbaye. Enfin, de tout un groupe.




