Grand Magal de Touba 2025 : Sonatel déploie un dispositif exceptionnel pour la 131e édition


À l’occasion de la 131e édition du Grand Magal de Touba, Sonatel a mis en place un dispositif inédit alliant innovations technologiques, appui communautaire et engagement social, dans une démarche d’inclusion numérique et économique.
En soutien à la communauté mouride, Sonatel a fourni du matériel essentiel pour l’accueil des pèlerins : bâches à eau, kits de nettoiement, lave-mains, nattes, bouilloires… En partenariat avec Kirène, plus de 220 000 bouteilles d’eau ont été distribuées aux familles religieuses dans différents sites.
Selon le communiqué du Groupe, deux Hackathons sont organisés : l’un avec l’Université Cheikh Ahmadoul Khadim (3-4 août) et l’autre du 10 au 12 août avec des universités partenaires, sous le thème « Le numérique au service de l’entrepreneuriat des jeunes ».
Par ailleurs, 650 jeunes bénéficieront d’ateliers de formation aux métiers du numérique à travers Touba.
Pour ce qui est de la connectivité, le groupe Sonatel a multiplié par 9 les capacités 4G/4G+ et activé 23 sites 5G à Touba.
Avec 43 nouveaux sites techniques, une bande passante de 2,2 Tbps et 80 points Wifi gratuits, le confort numérique est garanti même en période de forte affluence.
Les transferts intra-Touba via Orange Money sont gratuits jusqu’au 18 Safar, avec des repas offerts pour le berndé, renseigne le communiqué exploité par la rédaction. Orange Bank Africa facilite également l’accès au crédit avec son offre Tik Tak de microcrédits instantanés via mobile.
Sonatel met à disposition 07 liaisons spécialisées et 27 lignes temporaires pour la retransmission des événements. Des espaces presse connectés avec fibre optique et des kits presse sont aussi prévus pour les journalistes.