MAIRIES DU SENEGAL: La grève dure depuis plus d’une année
La grève des agents des collectivités locales à commencé depuis une éternité. Malheureusement pour beaucoup d’usagers de ce service public le calvaires va se poursuivre.
L’intersyndicale des travailleurs des collectivités locales vient de maintenir son mot d’ordre d’arrêt de travail illimité.
Cette radicalisation de la lutte dure depuis le mois de septembre.
Avant les grèves illimitées, les agents des Mairies avaient commencé leur mouvement d’humeur en septembre 2022, c’est à dire depuis plus d’une année.
Les travailleurs des collectivités locales exigent que les cent mille francs augmentés sur les salaires des agents de l”Etat leur soient accordés au nom du principe d’égalité dans le traitement.
Cette perturbation dans le fonctionnement des Mairies a des conséquences énormes. On enregistre des pertes importantes de recettes, ce qui impacte la santé financière des communes. Il faut aussi compter les réelles difficultés à se procurer des pièces d’état civil , pour la santé des déficits de personnel et pour l’éducation une absence de personnel d’appoint.
L’intersyndicale des travailleurs des collectivités locales à exprimer sa colère à l’encontre du Premier Ministre, Amadou Ba.
Selon les grévistes, il est plus préoccupé par son agenda politique.
Doudou Coulibaly