CONTRIBUTION: KARA 5ème PRESIDENT, POURQUOI PAS ?(Kara Seck)
Quel profil pour un Sénégal de développement ?
126, 190, 1000 voire 12000 ou même la moitié des électeurs tous candidats déclarés avec des Cv plus ou moins impressionnants, des expériences diverses, des prétentions différentes, tous pour donner au Sénégal et aux sénégalais un développement harmonieux !
Plus que légitimes, toutes ces candidatures valent pour certains ce qu’elles ne valent pour d’autres, ainsi marche la démocratie dont le seul arbitre est ou devrait être le peuple?
Mais comment ce peuple saurait-il choisir au delà des candidats des projets de société, des programmes et des stratégies si un débat sérieux n’est pas exigé par ce peuple à tous ces candidats ?
Si au départ le débat est biaisé par des hypothèses fausses fondées sur des préjugés et des partis pris nous n’aurons pas ces faisceaux de lumière capables d’éclairer nos choix futurs.
Osons donc le débat !
Serigne Modou KARA est porteur d’un projet nouveau, alternatif fondé sur l’oeuvre et la pensée de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké.
Ce projet est connu.
Tous les sénégalais connaissent Serigne Touba, le mouridisme et Touba! Et nous n’accepterons plus ces faux-semblants qui veulent le cartonner, à l’instar de ” Tous les marabouts” dans le périmètre religieux au sens restreint !
Tous les prophètes ont fait de la politique et tous les envoyés ont porté des sociétés sur le modèle de pensée fondé sur la loi qu’ils ont apportée ! Tous, d’Adam le père des hommes à Mohamed leur Élu.
Tous leurs apôtres ont perpétué ou cherché à perpétuer le modèle qu’ils leurs ont légué !
La religion a toujours été la base de vie en société des peuples, quelle qu’elle soit !
La séparation de l’Église et de l’État est récente, multiforme et compréhensible dans certaines cultures ou modes de vie!Et nous dans tout cela?
Devons-nous rester d’éternels importateurs- consommateurs en tout?
En quoi la laïcité nous concerne et que nous apporte-t’elle? Si les Français ont été les premiers à tuer leurs rois et leurs reines, en quoi cela nous importe ? Si les Français ont fait la Révolution de 1789 pour fonder la République, en quoi cela nous importe ?
Toutes ces valeurs “françaises ” que l’on veut universelles ont- elles empêcher les Français d’être esclavagistes, colonisateurs et même néo colonisateurs?
Les valeurs universelles, si elles le sont réellement, doivent être des contenus et non des contenants.
Refusons les emballages et prenons ce qui nous convient le mieux, ce qui nous ressemble le plus dans l’offre internationale, émargeons dans le registre du rendez-vous mondial du “donner et du recevoir ” en apportant des biens tangibles et/ou intangibles mais qui révéleront et relèveront notre identité.
Telle est une des raisons pour lesquelles il faut CHOISIR KARA en 2024 pour la REFONDATION du Sénégal et demain pour l’Afrique.