FINANCEMENT DE LA LUTTE: Le FONGIP dégage 500 millions au profit des promoteurs
Le PM Amadou Ba préside la cérémonie de lancement du mécanisme d’accompagnement et de financement des promoteurs de lutte .
Le Premier Ministre Monsieur Amadou BA a présidé ce samedi 30 septembre 2023 la cérémonie de lancement du mécanisme d’accompagnement et de financement des promoteurs de lutte .
« La cérémonie qui nous réunit ce matin marque une étape importante du processus de concrétisation de la décision de Son Excellence Macky Sall, Président de la République, de mettre en place une ligne de garantie d’un montant de cinq cent (500) millions de FCFA au profit des promoteurs de lutte », a indiqué le Premier Ministre à l’entame de son allocution.
Dans la foulée, le PM est revenu sur le sens de cette cérémonie qui a été aussi l’occasion de signer un accord cadre quadripartite dont l’objectif est de fixer les règles générales de l’intervention conjointe des différentes parties, dans le cadre de la mise en œuvre de la ligne de garantie en faveur des promoteurs de lutte. Il sera également question, dans cet accord, de définir les critères d’éligibilité et de validation à priori des demandes de financement formulées par les promoteurs de lutte.
Les partenaires financiers ont signé, chacun en ce qui le concerne, une convention bilatérale avec le FONGIP qui tient compte de la nature du mécanisme et de la spécificité de l’intervention.
A l’issue de son intervention, le Chef du Gouvernement a rappelé l’engagement du Gouvernement à veiller sur la mise en œuvre efficace de ce mécanisme initié par le FONGIP, conformément à la décision de Son Excellence Macky SALL, Président de la République.
Pour rappel, cet événement découle du Président de la République, qui avait évoqué la question de la mise en place par le FONGIP d’une ligne de garantie lors d’une audience accordée aux acteurs de la lutte dont vous faites partie, le 8 mai 2023 au Palais de la République.
Et deux jours après, le 10 mai 2023 précisément, lors de la réunion du Conseil des ministres, dans le prolongement de cette rencontre historique, le Chef de l’Etat prit la décision de soutenir les activités des promoteurs de lutte pour l’organisation régulière de combats.