PRESIDENTIELLE 2024: Serigne Moustapha Sy Non Partant et Désigne Cheikh Tidiane Youm
Il y’a quelques mois, le parti pour l’unité et le rassemblement (PUR ) dont il est le Président l’avait investi Candidat à l’élection présidentielle de février 2024. Serigne Moustapha Sy a profité, de la tribune très suivie de la cérémonie officielle de lendemain de Gamou aux champs de course, pour annoncer sa non candidature.
Le marabout a expliqué son choix par le poids de ses responsabilités religieuses. Il a ajouté qu’un candidat à une élection recoit très souvent des injures de la part de ses adversaires et c’est pour leur éviter de périr en enfer qu’il a renoncé à se présenter.
Le guide religieux a même raconté qu’en 2000, il avait déposé sa candidature à l’élection presidentielle en catimini, mais quand son père, Cheikh Tidjane Sy Al Makhtoum, fut mis au courant, il lui a demandé de la retirer.
Serigne Moustapha Sy a semblé bénir la candidature de Cheikh Tidjane Youm, le coordonnateur du parti et a demandé au PUR de se mobiliser pour cet objectif électoral.
A cette occasion, le leader des moustachidines a encensé Ousmane Sonko avant de démentir travailler à conquérir son électorat.
A la dernière presidentielle de 2019, c’est Issa Sall qui avait porté les couleurs du PUR. Il s’était classé quatrième sur les 5 candidats en lice.
Entre-temps le candidat malheureux s’est approché de Macky Sall.
Doudou Coulibaly