ACTUALITESune

L’égalité des genres est une obligation pour le développement (organisation)

La représentante du Centre de la CEDEAO pour le développement du genre (CCDG), Odile Ndoumbé Faye a soutenu que l’égalité des genres est une obligation pour le développement. Elle s’exprimait lors d’un atelier de vulgarisation et de mise en oeuvre d’un cadre de suivi et d’appropriation de l’acte additionnel relatif à l’égalité des Droits entre les femmes et les hommes pour le développement durable dans l’espace CEDEAO, qui s’est tenu ce mardi à Dakar. 

« Cet atelier est important pour nous a plus d’un titre parce que l’acte additionnel relatif à l’égard de l’égalité entre les femmes et les hommes pour le développement durable de l’espace CDEAO c’est un document de référence unique au niveau de l’espace CDEAO sur les problématiques d’égalité de genre et de participation des femmes aux questions de développement », a déclaré Mme Odile Ndoumbé Faye représentant du CCDG ( Centre de la CEDEAO pour le développement du genre. 

Selon elle, « l’initiative a été prise en 2008 pour faire l’état des lieux sur le droit des femmes en Afrique de l’Ouest et de proposer des stratégies en vue de contribuer à un meilleur respect des droits des femmes, mais c’est en 2015 que le CCDG a commencé de l’ai accompagné. Avant 2015 sous le label de Unitera de mobiliser l’ensemble de la société civile pour venir travailler à côté du CCDG pour l’élaboration de ce document qui a été proposé au expert en charge du genre de 15 États membre de la CDEAO ensuite du ministre en charge des genres des 15 États membres avant d’être soumis aux gouvernement en 2015 », a affirmé Mme Faye. 

A l’en croire, la réunion permet de voir « comment dans le cadre du VLF nous pouvons faire en sorte que les sociétés civiles membres de ses réseaux puissent s’approprier cet outil qui doit être le cadre de référence de toutes interventions sur l’égalité du genre ». 

« Nous ne pouvons pas développer ce pays ou vouloir réussir l’intégration régionale si nous laissons de côté 52 à 53% de nos populations qui sont des femmes l’égalité des genres est une obligation pour le développement », a poursuivi Mme Faye.  

Pour elle, les résultats attendus sont de lutter contre la pauvreté et réussir l’intégration régionale.
« Nous travaillons sur ces deux piliers. Nous ne pouvons pas réussir l’intégration régionale si nous n’adressons pas les questions d’inégalités qui aujourd’hui renforcent la pauvreté », a fait savoir Odile Ndoumbé Faye. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page