Polémique autour de la retransmission de la désignation du candidat de la coalition Benno sur la RTS

Une situation inhabituelle a suscité de vives réactions auprès de nombreux Sénégalais. La rencontre de la coalition Benno Bokk Yaakar pour la désignation de son candidat à la présidentielle de 2024 a été diffusée en direct sur la chaîne nationale, ce qui a surpris plus d’un. Les Sénégalais ont ainsi été confrontés à une campagne électorale anticipée, où ils ont été contraints de découvrir le candidat de la mouvance présidentielle.
Cette situation a soulevé des questions d’équité et de principes. La RTS (Radiodiffusion Télévision Sénégalaise), en diffusant cette désignation, s’engage implicitement à faire de même pour toutes les cérémonies d’investiture des candidats à la présidentielle. La question qui se pose alors est : sur quelle base et selon quel principe cette décision a-t-elle été prise ?
Parallèlement, la plateforme F 24, qui regroupe des forces de la société civile et de l’opposition, s’est vue interdire sa « manifestation pacifique » prévue le vendredi 8 septembre à la place de la Nation par le préfet.