ACTUALITESPOLITIQUEune

Suspens autour du choix du candidat de la coalition BBY pour la prochaine présidentielle : Samedi de vérité

Le choix du candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, majorité) à la prochaine présidentielle, qui devrait être dévoilé samedi, est l’un des sujets les plus en vue dans la presse quotidienne. Un sujet qui crée le suspens et alimente les discussions.

Le président Macky Sall, a la lourde tâche de choisir le candidat parmi de nombreux prétendants. Selon Sud Quotidien, le président Sall, qui est également le chef de la coalition BBY, fait face à un choix risqué après des semaines d’attente.

Enfin, le président Sall devrait annoncer le nom de son dauphin lors d’une conférence des leaders de la coalition Benno Bokk Yaakaar au Palais de la République. Le journal rappelle que le président a reçu l’onction de son parti et de ses alliés pour choisir son successeur.

Le journal Enquête souligne que le président Sall « a su tenir sa coalition depuis plus de 10 ans, [mais là], il s’apprête à faire l’expérience du lâcher-prise ».

Le candidat choisi pourrait faire face à des difficultés, notamment à cause du retard dans sa désignation et des frustrations internes. Walfquotidien souligne que le candidat devra également présenter un programme bien ficelé, ce qui semble presque impossible à moins de six mois de la présidentielle de 2024.

Le Quotidien évoque un probable départ du gouvernement de certains recalés. « Certains sont déjà dans les secrets des dieux. Des mécontents ont même leur lettre de démission en poche », souligne le journal.

Un analyste interrogé par L’Observateur souligne que « les gens ont moins peur d’un président qui partira dans cinq mois ». Ce qui rend le choix du président Sall risqué, selon le journal Libération.

Le Soleil, quant à lui, s’intéresse à la vague des coups d’État en Afrique, posant la question : « Qu’est-ce qui explique l’+épidémie+ ? »

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page