Assurance d’un approvisionnement suffisant en oignons à Touba avant le Magal, selon le ministre du Commerce
Le ministre du Commerce, de la Consommation et des PME, Abdou Karim Fofana, a affirmé que le marché de Touba est bien approvisionné en oignons, à deux jours de la célébration du grand Magal. Il a assuré que malgré quelques inquiétudes initiales, les négociations avec le Maroc et la Hollande ont permis de recevoir les premières cargaisons d’oignons depuis le 14 août.
Lors d’une visite de courtoisie du Premier ministre Amadou Bâ au Khalife général des mourides, le ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement a souligné que trois cargaisons d’oignons, totalisant 18 mille tonnes, ont été reçues depuis le 14 août. Il a attribué la récente pénurie d’oignons sur le marché à l’impact du dérèglement climatique sur la chaîne d’approvisionnement.
Actuellement, l’oignon est disponible sur le marché, mais son prix reste élevé, avec un sac de 25 kilos coûtant entre 18 000 et 18 500 francs CFA à Touba. Cependant, le ministre a noté une amélioration du prix de l’oignon, qui avait récemment augmenté.
Abdou Karim Fofana a également souligné que le sucre est un produit dont le prix n’a presque pas augmenté entre janvier et août de cette année. Il a expliqué que l’Inde et le Maroc ont restreint leurs exportations de riz et d’oignons, ce qui constitue un contexte global.
Malgré cela, le Sénégal se débrouille bien en termes de production, bien qu’il y ait un déficit en stockage. Le ministre a déclaré que le gouvernement s’efforce de résoudre ce problème. Il a également assuré que tous les produits sont disponibles sur le marché de Touba, qui accueille des milliers de personnes à l’occasion du Magal, une grande commémoration religieuse.
Enfin, le ministre a affirmé qu’il n’y a pas de difficultés concernant la pomme de terre. Bien que la production locale soit en fin de cycle, les importations seront bientôt disponibles et il n’y a pas de risque de pénurie en ce moment. La 129e édition du Magal de Touba sera célébrée le lundi 4 septembre.