ACTUALITESune

Diourbel – Vol en réunion et association de malfaiteurs : Ibrahima Diagne écope de 5 ans de réclusion criminelle

La Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Diourbel a condamné Ibrahima Diagne à cinq années de réclusion criminelle, ce lundi 17 novembre 2025. Poursuivi pour les crimes de vol en réunion avec violence et d’association de malfaiteurs, le jeune homme de vingt-six ans, a finalement été reconnu coupable de vol en réunion et association de malfaiteurs.

Les faits ont eu lieu à la commune de Diourbel le 10 février 2022, la veille du Magal de Kazou Rajab. L’élève Bassirou Diouf, mineure au moment des faits, s’adonnait au transport à bord de sa moto Jakarta pour se faire de l’argent. En milieu de journée, il est hellé par deux jeunes hommes qui lui demandent de les conduire à Sambé, localité située à quelques huit kilomètres de Diourbel.

Après quelques instants de marchandage, ils conviennent de 2000 francs Cfa pour le transport. Mais une fois à la sortie de Diourbel, les deux passagers agressent Bassirou Diouf, le blessent à l’arme blanche avant d’emporter la moto, le laissant baignant dans son sang.

Après des soins à l’hôpital régional Heinrich Lubke, Bassirou Diouf porte plainte contre X au commissariat central de Diourbel. Mais une dizaine de jours plus tard, il aperçoit l’un de ses deux agresseurs en l’occurrence Ibrahima Diagne à bord d’une moto et le suit jusqu’à un arrêt de motos Jakarta. Aussitôt, il alerte les policiers qui descendent sur place pour arrêter Ibrahima Diagne.

Devant la barre de la Chambre criminelle ce lundi, l’accusé a catégoriquement nié les faits en dépit des preuves contre lui, nonobstant les déclarations de Bassirou Diouf qui l’a formellement identifié. Qui plus est, l’accusé a beaucoup varié dans ses déclarations depuis l’enquête jusqu’à la barre.

La partie civile Bassirou Diouf ayant réclamé 237 mille francs Cfa pour toutes causes et préjudices confondus, le procureur Amary Faye a requis cinq ans de réclusion criminelle, invoquant les dispositions des articles 238, 239, 364 et 366 du code pénal.

« Dans cette affaire, nous avons la partie civile, un élève qui travaillait comme conducteur de moto Jakarta pour avoir de quoi se payer ses frais d’études lui-même. Mais le 10 février 2022, il a été hellé par deux jeunes hommes pour une course monnayant 2000 francs Cfa du centre-ville à Sambé. Mais une fois à la sortie de Diourbel, les deux jeunes gens l’ont agressé violemment avant de s’enfuir avec sa moto. Le même jour, Bassirou Diouf a porté plainte. Et c’est une dizaine de jours plus tard qu’il a identifié formellement l’accusé au milieu de plusieurs jeunes dans un arrêt de motos Jakarta », a rappelé le procureur.

Amary Faye de poursuivre: « chaque phénomène social génère ses propres conséquences. Il ne se passe pas une session de la Chambre criminelle sans une affaire d’agression impliquant une moto Jakarta. C’est pourquoi il urge d’appliquer la loi dans toute sa rigueur pour freiner cette dangereuse violence avec ses proportions démesurées. Les faits sont constants, c’est pourquoi je requiers qu’il soit reconnu coupable de vol en réunion et d’association de malfaiteurs et de le condamner à cinq ans de réclusion criminelle. »

Malgré la défense de l’avocat de la défense Me Serigne Diongue selon qui la Chambre criminelle ne disposait pas d’assez d’éléments pour entrer en voie de condamnation contre son client, la Chambre criminelle, sous la houlette du président Saliou Mbengue, a suivi le réquisitoire du procureur Amary Faye en condamnant l’accusé ibrahima Diagne à cinq ans de réclusion criminelle et 237 mille francs Cfa de dommages et intérêts.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page