La UNE politique des journaux
Le Conseil constitutionnel revient au-devant de l’actualité. «Les 7 Sages assiégés», titre le quotidien national Le Soleil pour décrire la flambée des recours. Cette «pluie de réclamations et de recours» fait la UNE du journal Les Echos. «L’amère des batailles», mentionne Le Quotidien. Cette salve de plaints et complaintes justifie que SudQuotidien parle de «le choc des recours». Tout cela n’est que «prolongations du parrainage», d’après WalfQuotidien. Seulement, le journal précise que ces critiques sont constitutives «d’indignation à géométrie variable». L’observateur qualifie ces réclamations de «recours sans loi». Le journal étale, dans ses colonnes, la lettre des 45 recalés. Ces requérants, d’après Le Témoin, veulent un décalage du scrutin d’ici 2 ans ; où à tout le moins la reprise du parrainage, selon La Tribune.
Amadou BA «élimine» 5 candidats
Source A informe que les 21 mandataires dont les dossiers sont validés sont convoqués ce mercredi. Et c’est pour leur notifier les recours les concernant. Le journal apprend que le candidat de BENNO, Amadou BA, a déposé recours contre les candidats Aly Ngouille NDIAYE, Mahammad Boun Abdallah DIONNE, Mame Boye DIAO, Bassirou Diomaye FAYE et Cheikh Tidiane DIEYE. De leur côté, SONKO, Bougane et Mimi écrivent à Macky pour l’arrêt du processus électoral. Le journal Les Echos s’intéresse à cette lettre soft des recalés adressée au chef de l’Etat.
La «victimisation (gagnante ?)» de Karim WADE
La controverse au tour de la double nationalité du candidat Karim WADE ne désenfle pas. Le Regard apprend qu’après les charges de Thierno Alassane SALL, Wade-fils a déposé les preuves de sa renonciation auprès des 7 Sages, par le biais de son mandataire. L’intéressé contre-attaque et clôt le débat, d’après L’indépendant. «Karim répond à TAS», écrit Enquête. Seulement, le candidat Serigne MBOUP se démarque de cette position de TAS. Le démenti du maire de Kaolack est à la UNE du quotidien La dépêche.
Pas de liberté provisoire pour Oustaz Assane SECK !
Libération append que la liberté provisoire réclamée par Oustaz Assane SECK est encore rejetée. En conséquence, il reste en détention en attendant le réquisitoire définitif du parquet. D’avoir déclaré que le pays va bruler «si SONKO n’est pas candidat» lui vaut ses déboires judiciaires. L’intéressé croupit à la maison de correction de Sébikhotane depuis plus de 6 mois.
Le dossier Pape SANE refait surface
Le dossier impliquant le chroniqueur Pape SANE de WALF sera devant la Chambre d’accusation, ce jeudi. Parce que le procureur a demandé le mandat de dépôt. Le journaliste a été arrêté et placé en garde à vue, inculpé et mis sous contrôle judiciaire par le doyen des juges. Tout cela fait suite une publication sur Facebook parlant de la Maréchaussée.
La CAN sénégalaise
Stades table sur «ce qui attend le Sénégal contre le Cameroun», 2e adversaire des Lions ce vendredi. L’exploit de Lamine CAMARA est aussi à la UNE du quotidien sportif. La séance d’entrainement d’après-match figure à la manchette principale de Record. Dans sa page nécrologique, le quotidien sportif du groupe GFM annonce le décès du père de Cheikhou KOUYATE survenu hier à Dakar. Bonne lecture !