ACTUALITESPOLITIQUEune

Les candidats aux fichiers jugés “inexploitables” s’unissent pour leur inclusion dans le processus électoral !

Dakar, 8 janvier 2024. Réunis au siège de la coalition DUNDU, sept (07) Candidats à l’élection Présidentielle du 25 Février 2024 dont les fichiers électroniques ont été jugés “inexploitables”, ont lancé ce jour l’Alliance des Candidats aux Fichiers jugés Inexploitables (ACFI) pour attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur le manque de transparence et d’inclusivité du processus électoral en cours, et demander à la Commission de Contrôle des Parrainages de les rétablir dans leurs droits à être contrôlés.
Considérant que le non-traitement des fichiers de parrainage des candidats ne se justifie ni juridiquement ni techniquement, un plan comportant une série d’actions de sensibilisation et de protestation a été initié.
Un processus biaisé par plusieurs carences
Après avoir passé plusieurs semaines sur le terrain, dégageant des moyens humains et logistiques considérables pour satisfaire les conditions de collecte de parrainages prévues par la loi électorale, les candidats concernés jugent avoir été traités de manière injuste et inéquitable pour les raisons suivantes :
L’appréciation du caractère « inexploitable » des fichiers de parrainage ressort d’une analyse unilatérale de la Commission de Contrôle des Parrainage. Par souci de transparence et de justice, il aurait été nécessaire d’établir, séance tenante, un procès-verbal de constat des motifs d’inexploitabilité, ce qui n’a été fait pour aucun des candidats concernés. A ce jour, aucun des candidats concernés n’est en mesure d’établir les raisons techniques à l’origine de l’impossibilité de traiter leur dossier.
Non seulement aucun PV n’a été établi pour constater les motifs d’inexploitabilité, mais en plus les candidats concernés n’ont à ce jour reçu aucune notification de leur situation.

  • Le motif de « fichiers inexploitables » n’est prévu ni dans la loi électorale ni dans la décision du Conseil Constitutionnel définissant le processus de contrôle. Considérant ce vide juridique, l’ACFI s’interroge alors sur l’attitude du Conseil Constitutionnel qui semble implicitement en tirer pour conséquence l’irrecevabilité des dossiers de parrainage des candidats, ce qui crée une discrimination manifeste des droits fondamentaux des candidats.
  • Les clés USB contenant les fichiers jugés inexploitables auraient dû être remis sous scellé, pour éviter toute manipulation ultérieure des fichiers. Lesdites clés sont restées entre les mains de la Commission sans que les candidats ne soient informés de ce qu’il va en advenir.
    Un appel pour une participation équitable et inclusive
    Face au risque d’élimination des candidats à l’élection présidentielle sans examen dans le fond de leurs dossiers de parrainages, l’ACFI plaide pour un renforcement du système électoral Sénégalais en vue de garantir la participation inclusive et l’égalité des chances de tous les candidats en permettant le contrôle par le Conseil Constitutionnel des fichiers de parrainages soumis par tous les candidats à travers la prévention et si nécessaire, la résolution d’éventuelles défaillances techniques inhérent au système mis en place.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page