Erdogan: Washington a une responsabilité historique de cessation de guerre dans la Bande de Gaza
À bord de l’avion présidentiel revenant de Hongrie, le président turc Recep Tayyip Erdogan a souligné, dans des remarques adressées aux journalistes, que la récente résolution à l’Assemblée générale de l’ONU, où 153 pays ont voté en faveur d’un cessez-le-feu, démontre une “solidarité globale avec la Palestine”.
Le président turc a également évoqué la “responsabilité historique des États-Unis” dans l’arrêt des attaques israéliennes à Gaza tout en exprimant sa préoccupation quant au fait que jusqu’à présent, Washington semble avoir plutôt “encouragé Israël”.
Erdogan a par ailleurs relevé la nécessité pour le Fatah et le Hamas de coexister pacifiquement pour la stabilité de la région.
En réponse à la situation politique en Israël, Erdogan a fermement déclaré que quitter ses fonctions ne sauvera pas Netanyahu, et a affirmé que des actions légales seront entreprises pour tenir les commanditaires du massacre à Gaza responsables.
Pour ce qui est de l’accord sur les F-16 avec les États-Unis et le Canada, le chef d’Etat turc a souligné que les promesses faites à la Turquie contribueront à accélérer “l’opinion positive du parlement turc” sur la candidature de la Suède à l’OTAN.
Enfin, le président turc a annoncé son intention de s’entretenir prochainement avec le président russe Vladimir Poutine pour relancer l’accord céréalier de la mer Noire, soulignant l’importance des relations bilatérales et de la coopération régionale.