ACTUALITESune

Erdogan: Washington a une responsabilité historique de cessation de guerre dans la Bande de Gaza

À bord de l’avion présidentiel revenant de Hongrie, le président turc Recep Tayyip Erdogan a souligné, dans des remarques adressées aux journalistes, que la récente résolution à l’Assemblée générale de l’ONU, où 153 pays ont voté en faveur d’un cessez-le-feu, démontre une “solidarité globale avec la Palestine”.

Le président turc a également évoqué la “responsabilité historique des États-Unis” dans l’arrêt des attaques israéliennes à Gaza tout en exprimant sa préoccupation quant au fait que jusqu’à présent, Washington semble avoir plutôt “encouragé Israël”.

Erdogan a par ailleurs relevé la nécessité pour le Fatah et le Hamas de coexister pacifiquement pour la stabilité de la région.

En réponse à la situation politique en Israël, Erdogan a fermement déclaré que quitter ses fonctions ne sauvera pas Netanyahu, et a affirmé que des actions légales seront entreprises pour tenir les commanditaires du massacre à Gaza responsables.

Pour ce qui est de l’accord sur les F-16 avec les États-Unis et le Canada, le chef d’Etat turc a souligné que les promesses faites à la Turquie contribueront à accélérer “l’opinion positive du parlement turc” sur la candidature de la Suède à l’OTAN.

Enfin, le président turc a annoncé son intention de s’entretenir prochainement avec le président russe Vladimir Poutine pour relancer l’accord céréalier de la mer Noire, soulignant l’importance des relations bilatérales et de la coopération régionale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page