REVUE DE PRESSE : Politique, économie et santé préoccupent les quotidiens
La politique, l’économie et la santé dominent la livraison des quotidiens de ce lundi.
Le Soleil annonce que le candidat de Benno Bokk Yaakaar (BBY) à l’élection présidentielle du 25 février prochain a réuni 3.782.052 parrains, soit 136,65 % de l’objectif qu’il s’était fixé.
‘’Il reste maintenant l’heure de vérité pour les candidats, lorsqu’il s’agira de vérifier la conformité de tous les parrainages, dont les dépôts prendront fin le 26 décembre’’, ajoute-t-il.
L’opposant Bougane Guèye Dany, dans des propos relayés par L’info, est d’avis que ‘’dégager Benno Bokk Yaakaar de la tête du pays n’est plus un choix mais un devoir citoyen’’.
Le Quotidien parle de la fortune d’Amadou Ba. ‘’Est-il richissime ? La fortune qu’on lui prête peut s’avérer exagérée’’, écrit le journal.
Il estime que le Premier ministre et candidat à l’élection présidentielle, ancien ministre et fonctionnaire des impôts et domaines (dont il a été directeur général), a bénéficié d’‘’un système dont il n’est pas à l’origine’’.
Qu’il soit ‘’riche comme Crésus’’ ou pas, Amadou Ba a bénéficié d’un système qu’‘’il trouve déjà en place lorsqu’il entre dans la fonction publique’’, tient à préciser le journal en publiant des extraits d’un livre de son patron, Madiambal Diagne.
De ‘’petits meurtres entre ex-alliés’’
Le journal EnQuête est préoccupé par les ‘’petits meurtres entre ex-alliés’’, Benno Bokk Yaakaar d’un côté, El Hadji Mamadou Diao, dit Mame Boye Diao, Mahammed Dionne et Aly Ngouille Ndiaye de l’autre.
‘’La précampagne et la collecte des parrainages sont difficiles pour les candidats dissidents de BBY’’, observe le journal.
‘’La machine Benno Bokk Yaakaar se retourne contre ses ex-alliés. Les candidats dissidents de [BBY] sont victimes d’un acharnement de la majorité présidentielle’’, note EnQuête, ajoutant que la majorité présidentielle recourt à ‘’diverses astuces et mesures de sabotage’’ contre MM. Diao, Dionne et Ndiaye, tous candidats à la succession de Macky Sall.
Des candidats de l’opposition dénoncent le ‘’refus’’ du ministère de l’Intérieur de mettre à leur disposition le fichier comprenant la liste des électeurs, selon WalfQuotidien.
‘’Amadou Ba a accès à ce fichier, ce qui lui permet de contrôler ses parrains […] Nous exigeons du gouvernement qu’il mette à notre disposition ce fichier, ce qui nous permettra de faire le contrôle de nos parrains’’, écrit le journal en citant l’opposant Abdourahmane Diouf.
Les quotidiens se sont intéressés à la suppression de la troisième tranche sur l’électricité prépayée, une mesure censée réduire le coût du courant électrique.
‘’Cette haute tension sur les ménages ne pouvait pas continuer’’, commente Bés Bi Le Jour, estimant que le ministre du Pétrole et des Énergies, en annonçant cette mesure, ‘’baisse la tension sociale’’ en même temps.
‘’Controverse autour d’un prix’’, titre Sud Quotidien, concernant le tarif de 280 francs CFA fixé par le gouvernement pour le kilogramme d’arachide.
Des ‘’lueurs d’espoir’’
Sud Quotidien constate que ‘’cette décision divise le monde rural : certains demandent […] 300 francs CFA, d’autres portent le regard sur les opportunités qui pourraient découler de ce prix plancher’’.
Plusieurs journaux évoquent la première transplantation rénale au Sénégal, une prouesse de l’hôpital militaire de Ouakam et de l’hôpital Aristide-Le-Dantec, à Dakar.
‘’Une première et un succès […] Ce premier pas sera suivi de beaucoup d’autres, pour que […] l’hémodialyse ne soit plus la seule solution offerte aux patients atteints de maladie rénale terminale’’, lit-on dans Libération.
‘’C’est une grande victoire pour les acteurs du secteur de la santé. Le Sénégal a réussi, hier, sa première transplantation rénale […] Le Sénégal est entré dans l’histoire de la greffe et de la transplantation d’organes’’, annonce L’As.
Vox Populi parle de ‘’lueurs d’espoir’’ après les prouesses menées de concert par l’hôpital militaire de Ouakam et l’hôpital Aristide-Le-Dantec.
L’annonce de nouvelles maladies respiratoires en Chine préoccupe les quotidiens, qui se rappellent que la très meurtrière pandémie de coronavirus est partie de ce pays il y a quatre ans.
‘’Va-t-on reprendre les masques, les mesures barrières ? Le ministère [sénégalais] de la Santé retient son souffle après l’apparition de maladies respiratoires en Chine. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve encore […] Il faut prier que cela n’étouffe pas le monde à nouveau’’, commente Le Quotidien.
L’Observateur évoque la disparition depuis plusieurs mois du gendarme Didier Badji.
‘’Ses enfants ne peuvent plus aller à l’école’’, note le journal en citant un porte-parole de la famille de l’homme porté disparu depuis plusieurs mois.
APS