ACTUALITESune

Italie: La jeune étudiante sénégalaise Astou Mbene Mbacke devenue icône des amphithéâtres de Bergamo

Nul n’est prophète chez soi, une expression qui s’applique à la jeune sénégalaise Sokhna Mbene Mbacke. Cette dernière a été honorée en Italie après avoir soutenu sa thèse de troisième cycle à l’Université de Degli Studi di Bergamo. L’étudiante devenue docteure a choisi comme thème de thèse: l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba, connu sous le nom de Serigne Touba (guide religieux, fondateur du mouridisme au Sénégal, pays du Sahel) avec des chapitres axés sur la forme de la guerre sainte que le Saint Homme appelle le «Djihad envers et pour ALLAH, le créateur de l’Univers ».

Sokhna Mbene Mbacke est désormais une icône des amphithéâtres de Bergamo, cette ville de la région de Lombardie. Une fierté de l’intellengsia sénégalaise établie dans la diaspora.

Le grand public italien la découvre grâce à l’excellent travail qu’elle a effectué sur le legs de Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba khadimou Rassoul (1853-1927). La Doctoresse a consacré 300 pages au « djihad» du grand érudit et guide religieux. Elle décroche à la fin de sa soutenance la mention Très Honorable avec félicitations du Jury. La sénégalaise basée en Italie a effectué ses recherches à Touba précisement à Daara kamil (résidence bibliothécaire exégète) où elle a eu l’inspiration nécessaire de poursuivre et de pousser ses recherches. Puis, un stage très instructif lui a permis d’amasser le maximum d’informations sur Cheikh Ahmadou Bamba.

Elle a voulu montrer une nouvelle facette de la guerre sainte (grande Djihah) menée par Serigne Touba, son parcours exceptionnel, ses prouesses entre autres. Grâce à ses recherches bien documentées, elle a démontré qui était le fondateur du mouridisme et sur quels leviers s’adossait la typologie de sa guerre sainte, qui n’est rien d’autre que d’emprunter les chemins de se perfectionner, de se purifier et de se rapprocher du Créateur des Cieux et de la Terre. Elle a blindé sa thèse aussi sur d’autres écrits laissés par ses prédécesseurs. Au moment où l’on parle de l’intégration de l’œuvre de Serigne Touba dans le système éducatif sénégalais, la jeune dame a tenu à contextualiser les faits pour apporter sa touche personnelle. Elle est convaincue que Serigne Touba est une référence qui mérite d’être connue de la nouvelle génération africaine et occidentale.

Vocation d’apaisement des fractures entre le monde arabo-musulman et l’Occident

Face à un jury exigeant, l’étudiante sénégalaise a démontré l’universalisme de l’esprit mouride.  Son enseignement riche en connaissances doit servir pour l’amélioration des conditions existentes dans nos pays, surtout dans un contexte géopolitique international marqué par des tensions au Proche-Orient et dans plusieurs zones de la planète. En ce sens, Astou Mbene Mbacke est entrée dans l’histoire des archives de l’université de Bergamo

Source: Confidentiel Afrique 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page