CITE MIXTA: Un présumé indicateur de la police et son gang condamnés pour vol
D’après les explications de la partie civile, les faits remontent au jour du match de football Sénégal-Algérie. Pendant que le couple Camara était en train de suivre tranquillement le match, les prévenus se sont introduits dans l’appartement escaladant le mur du balcon. Une fois à l’intérieur, ils ont pris les deux portables de marque IPhone 13 et 14 qui étaient branchés dans le couloir avant de disparaître. Mais, ils ont fini par être arrêtés avec leur commanditaire. Déféré, ils ont été placés sous mandat de dépôt depuis le 18 septembre dernier. Attrait à la barre, sauf le mineur F. S. qui a été jugé au tribunal pour mineur le vendredi dernier et condamné à 6 mois de prison ferme, Modou S. alias Zigui et El hadji Nd ont nié les faits qui leur sont reprochés.
Interrogé en premier, Modou S. déclare qu’il n’a rien à voir avec cette histoire de vol. “Ce jour-là, je suis sorti du multiservice de transfert d’argent pour aller à la pharmacie, c’est ainsi que j’ai aperçu F. S. courir à vive allure. Mais j’ignorais qu’il avait des problèmes. Je suis à la Cité Mixta depuis 2002. Tout le monde me connaît. Je suis un courtier”, a-t-il dit.
Cependant, la dame Diamila donne sa version des faits. “Nous étions en train de suivre le match avec mon mari, nous avions branché dans le couloir. En un moment donné, je suis entrée dans la chambre pour changer la couche de mon bébé et c’est là que j’ai vu la porte du balcon ouvert. Ce qui a attiré mon attention. J’ai vérifié là où on avait branché les portables, mais à ma grande surprise, je n’ai trouvé que des chargeurs”, souligne-t-elle. Elle poursuit qu’elle est descendue pour alerter le gardien et c’est là qu’elle a vu quatre personnes sortir de l’immeuble.
Elle a demandé à un certain Maiga, jeune habitant du quartier de lui prêter son portable. Après avoir composé son numéro, elle a constaté que son portable sonnait et qu’il était avec eux. L’un d’entre eux a décroché le téléphone sans parler. “Par la suite, je les ai suivies jusqu’à une impasse. En un moment donné, je me sentais pas en sécurité et je les ai infiltrés. Arrivé à hauteur de deux vigiles, j’ai crié au voleur et ils ont pris la fuite. Mais les gens ont pu attraper El hadji Ndiaye et F. S. alias Prince. Et Zigui a pu dissimuler les téléphones portables”, explique la plaignante.
À l’enquête, le prévenu El hadji Nd a clairement déclaré que c’est Zigui et Prince qui ont pris les téléphones. Ce qu’ils contestent.
Le conseil de la partie civile de mentionner que dans ce dossier, il n’y a que des constants. Les prévenus ont déclaré qu’ils étaient 4 au moment des faits. F. S. alias Prince a dit que c’est Zigui qui est parti prendre les deux portables. Ils ont eu le temps de dissimuler les deux téléphones portables. Il demande que les prévenus soient retenus dans les liens de la prévention. Il plaide pour le versement de 2 millions de francs. Vu la constance des faits, le parquet a requis une application de la loi.
Au finish, le tribunal disqualifie les faits pour Modou S en complicité et les déclare coupable avec une peine de 2 ans dont 6 mois ferme. Et alloue la somme de 2 millions à la dame pour dommages et intérêts.
Avec Dakar actu