Hydrocarbures en mer du Nord: la justice britannique rejette le recours d’ONG contre de nouvelles licences
La justice britannique a rejeté une requête de deux ONG qui contestaient l’installation de nouvelles licences d’exploration et de forage d’hydrocarbures en mer du Nord
La haute cour de Londres a jugé « qu’il y avait un lien de causalité insuffisant » entre les nouvelles licences « et les gaz à effet de serre ».
Des organisations environnementales ainsi que des scientifiques manifestent régulièrement contre cette décision depuis son annonce l’été dernier. Ils affirment qu’avec ces nouveaux forages, l’objectif affiché du gouvernement de zéro émission de carbone en 2050 n’est pas tenable.
Ni Greenpeace ni Uplift n’ont réussi à dévier l’objectif du gouvernement. Les organisations de protection de l’environnement qui contestaient le forage pétrolier controversé en mer du Nord ont vu leur demande rejetée par la justice, rapporte notre correspondante à Londres, Sidonie Gaucher.
Vers un appel de Greenpeace
Mais pour le tribunal, cette décision « se préoccupe uniquement de trancher des questions de droit » et non des « questions politiques, socio-économiques ou scientifiques ».
Greenpeace a immédiatement annoncé à son intention de faire appel. Uplift a dit examiner la décision en détail et étudier ses options.
Le début de semaine avait déjà été marqué à Londres par un bras de fer environnemental puisque la militante écologiste Greta Thunberg a été arrêtée lors d’une manifestation, en marge d’une conférence de l’industrie pétrogazière.
AFP