ACTUALITESSOCIETEune

LE SAES exige la réouverture immédiate de toutes les universités

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) exige la réouverture immédiate de toutes les universités. Il dégage toutes leurs responsabilités sur les menaces de la validité de l’année académique, a déclaré, son secrétaire général national, David Célestin Faye, devant les journalistes. Il précise que les enseignants sont prêts à reprendre le chemin de l’école.

Puisque les autorités ont décidé de la fermeture des universités au mois de juin au lendemain des violentes manifestations qui ont éclaté après la condamnation du leader des patriotes Ousmane Sonko à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse, dans l’affaire sweat beauté.

L’enseignement à distance n’est pas la bonne méthode encore moins la meilleure solution pour un effectif qui dépasse les 150 mille étudiants, dans les universités publiques. Il demande à ce que les enseignants refusent catégoriquement de faire le cours en ligne. Il faut qu’on arrête d’improviser notre enseignement. C’est irresponsable de ne pas voir tous les obstacles rencontrés par l’université virtuelle du Sénégal depuis 2013, a-t-il dit.

Il ajoute que tous les sacrifices consentis par les enseignants-chercheurs, pour un retour à un calendrier académique normale ont été anéantis par une mauvaise coordination. Le syndicaliste a appelé les recteurs et les autorités à la responsabilité tout tant respectant les accords.

Mamadou Yaya SOUARÉ

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page