Boulimie foncière à Guédiawaye : Le candidat Mame Boye Diao au centre de la polémique
En 2015,la Mairie de Ndiarème Limamoulaye avait procédé à un lotissement et attribué des parcelles via des délibérations dûment signées par le défunt Maire Beydi Sèye et approuvées par le Sous-Préfet ès qualité représentant de l’Etat. Les bénéficiaires ne pouvaient malheureusement pas prendre possession de leurs terrains par ce que faisant face à l’opposition du Service des Eaux et Forêts qui arguait,à l’époque,que l’assiette (même dépourvue de filaos) se trouvait officiellement dans la bande des filaos) et que son exploitation nécessitait, au préalable, un déclassement.
Ainsi, le Président de la République Macky Sall sensible à la situation, avait ordonné, on se le rappelle, la régularisation dudit lotissement par sa prise en compte dans le Plan d’Urbanisme Détaillé (PUD)). À la surprise générale, les familles bénéficiaires composées essentiellement de “gorgorlous” qui attendaient avec impatience le décret de déclassement, ont vu leurs terrains partagés par Mame Boye Diao, Mor Woré Guèye, Daouda Diallo et leurs acolytes, poignardant, ainsi feu Beydi Sèye dans le dos.
C’est pourquoi tous les fils de Guédiawaye,ne serait ce qu’en reconnaissance à leur défunt édile Beydi Sèye qui a tout donné à notre localité, hommes et femmes épris de justice, d’équité et de paix, sont appelés à se lever contre cette forfaiture:”Le Président Macky Sall est prié d’intervenir de même que le Premier Ministre Amadou Bâ.
Les populations espèrent pouvoir compter sur le nouveau Directeur des Domaines et la nouvelle équipe du bureau des Domaines et du Cadastre de Guédiawaye pour mettre fin a cette boulimie foncière qui n’a que trop duré “, tonnent Babacar Mbaye Ngaraf et Cie qui faisaient face à la presse, ce dimanche.
Sur cette même lancée, il demande au Président de la Republique d’aider à la réhabilitation des ayants droits et ce, d’autant plus que son attachement à sa politique sociale et, plus particulièrement, l’accès aux “gorgorlous” lui a fait prendre beaucoup de mesures telles que: baisse du loyer,le programme de 100.000 logements, le règlement du conflit des victimes de Gadaye versus le promoteur BAbacar Fall, le déclassement de M’bour 4, le déclassement de la bande de Yeumbeul-Malika-Tivaouane Peulh, pour ne citer que ceux-là.
Pourquoi pas ici, chez nous ?, s’interrogent-ils.”Guédiawaye a-t-il fait quelque chose à Macky Sall ? Le Premier Ministre Amadou Ba et son Gouvernement doivent prendre les dispositions pour l’application à la lettre des direct du Président de la République.
Toute autre attitude signifierait de la complicité coupable et traduirait de la trahison à Beydi Sèye”, se désolent-ils.
Ibou NGOM