ABASS FALL DÉBARQUÉ, NGONE MBENGUE PLÉBISCITÉE

La Ville de Dakar a procédé hier, mercredi 9 août 2023, à la réélection de son bureau municipal. Sous la présidence du maire, Barthélémy Toy Dias, avec à son côté le préfet de Dakar, la session ordinaire du Conseil municipal qui est marquée principalement par l’élection du nouveau bureau municipal, conformément à la décision de la Cour d’appel sur le respect de la parité, a été sanctionnée par le choix au poste de premier adjoint au maire, de Mme Ngoné Mbengue, membre du mouvement Taxawu Senegal, de Khalifa Ababacar Sall. Mme Ngoné Mbengue, qui faisait face à Mme Marie Rose Faye, a obtenu 60 voix devant son challenger qui s’est retrouvée avec 20 voix. Cinq (05) bulletins nuls ont été recensés.
Le Conseil municipal de la ville de Dakar s’est en fin conformé à la décision de la Cour d’appel sur le respect de la loi sur la parité. Le bureau municipal s’est réuni hier, mercredi 9 août 2023, en session ordinaire, en vue de procéder à l’élection du premier adjoint au maire. En effet, Abass Fall qui occupait jusqu’ici la fonction de premier adjoint au maire de Dakar a été débarqué de ce poste, au nom de la parité, en faveur de Mme Ngoné Mbengue, membre du mouvement Taxawu Senegal, de l’ancien édile de la Ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall. Mme Ngoné Mbengue qui occupe désormais le poste de première adjointe au maire, a été plébiscitée par soixante (60) conseillers, devant son adversaire Mme Marie Rose Faye, qui en a obtenu vingt (20). Il y a eu cinq (05) bulletins nuls.
Il faut rappeler qu’après son élection, au lendemain du scrutin législatif du 31 juillet 2022, le Réseau de veille et d’alerte pour le respect effectif de la parité (RNVA) et le Conseil sénégalais des femmes (COSEF), ayant constatés des irrégularités par rapport au respect de la parité dans la composition du bureau élu, avaient saisi la Cour d’appel de Dakar qui, à son tour, avait sorti une décision de dissolution du bureau municipal. Le 23 mai dernier, lors de la réunion du Conseil municipal, qui avait pour objet le remplacement des conseillers décédés, notamment feu Palla Samb et Ousmane Seye, le préfet de Dakar a demandé que le bureau municipal soit dissous pour non respect de la parité. Mor Talla Tine avait exigé la tenue d’une autre rencontre, le plus rapidement possible, pour se conformer à la loi.
Une décision à laquelle pourtant s’est opposé, auparavant, le maire Barthélémy Dias, qui fondait sa position sur le cas de l’Assemblée nationale qui, selon lui, a en même temps un président homme et un vice-président homme. Mais, avec le temps, des divergences qui se sont invitées, opposant ainsi le parti PASTEF ou l’ancien parti dissous dont un des membres, l’occurrence son coordonnateur à Dakar, Abass Fall, occupait le poste de premier adjoint au maire, et Taxawu Senegal auquel appartient le maire de Dakar, ont eu raison de cette considération de l’édile de la Ville. Barthélémy Dias, est finalement revenu sur sa position.