Après leur match nul contre l’Udinese, les Napolitains sont assurés de remporter le titre de champion d’Italie pour la saison 2022/2023.
Naples est officiellement devenu champion d’Italie 2023, 33 ans après son dernier sacre, grâce à son match nul (1-1) sur le terrain de l’Udinese, dans la soirée du jeudi 4 mai en match de clôture de la 33e journée.
À cinq journées de la fin du championnat, Naples, qui n’avait besoin que d’un point pour être assuré du titre, ne peut plus être rejoint et décroche ainsi le troisième « Scudetto » de son histoire après ceux de l’ère Maradona (1987 et 1990).
L’Udinese (12e) a ouvert la marque par Sandi Lovric (13e) puis Victor Osimhen a égalisé (52e), inscrivant son 22e but de la saison en Serie A, celui du titre.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
Cette fois, c’est fait. Quatre jours après avoir repoussé la fête, à domicile face à la Salernitana, le SCC Napoli n’a pas laissé passer sa chance une deuxième fois. Le club napolitain a décroché, jeudi 4 mai, le troisième titre de champion d’Italie de son histoire, après son match nul sur la pelouse d’Udinese (1-1). Son premier sacre depuis l’ère de Diego Maradona (1987 et 1990).
La veille, les joueurs du club présidé par le volcanique Aurelio De Laurentiis avaient suivi le déroulement de la rencontre entre la Lazio Rome, leur seul poursuivant, et Sassuolo depuis leur hôtel. Une défaite des Biancocelesti et Naples était sacrée. Mais les Romains menés par l’ancien entraîneur napolitain Maurizio Sarri, n’ont pas failli (victoire 2-0), et laissé aux partenaires du buteur Victor Osimhen la tâche de décrocher leur Scudetto dans le Frioul (nord-est du pays).
A Udine, face à cet adversaire confortablement établi dans le ventre mou de la Serie A (13e), il ne fallait qu’un point au Napoli pour s’assurer le titre. En dépit de l’ouverture de la marque par l’Udinese, les hommes de Luciano Spalletti ont décroché un nul dont ils se satisferont, et sont sacrés champions à cinq journées du terme du championnat. Un record de précocité, où ils égalent quatre équipes (le Torino en 1948, la Fiorentina en 1956, l’Inter Milan en 2007 et la Juventus en 2019).
Pour la première fois depuis 2001 et le sacre de l’AS Roma, le titre de champion d’Italie quitte le nord du pays. En 2023, les clubs de Milan, la capitale économique, ou la Juventus de Turin, équipe des patrons de Fiat, la famille Agnelli, n’ont pas poursuivi leur mainmise sur le trophée. Le Scudetto – écusson aux couleurs italiennes qui orne le maillot du vainqueur de la saison précédente – revient dans le Sud, pour la plus grande joie des millions de Napolitains s’étant préparés à déferler dans la ville en liesse.